La boxe a toujours été source d'inspiration pour les cinéastes. Et vu comme beaucoup, en ce moment, parlent de Fighter, voici un petit rappel de quelques films essentiels ayant pour thème l'univers de la boxe.
Reprenant lors d'une séquence du film son court métrage de 1915 Charlot boxeur, Chaplin nous offres une chorégraphie burlesque du plus prolétaire des sports.
La boxe est ici envisagée comme un art sportif. Walsh, associé à Errol Flynn, dévoile l'élégance, l'esthétisme et l'esprit chevaleresque que peut avoir la boxe. Exemplaire du classicisme hollywoodien, Gentleman Jim l’est aussi par sa construction narrative linéaire de type «success story».
Ici, la boxe est un vivier à requins et pourrie par la corruption. Elle nous est présentée comme un moyen de gagner sa vie, et de pouvoir solder un deuil. L'acteur John Garfield y est sublimé.
Le premier est un biopic de Rocky Marciano avec Paul Newman. Le deuxième avec Robert Ryan décrit le grand clivage du boxeur objet ou sujet.
Peut-être le plus connu de tous les films-boxing, Rocky présente le sport comme vecteur d'ascension sociale et moyen de rédemption. L'idée de Sylverster Stallone engendrera une longue saga.
La meilleur démonstration à mes yeux. Un duo d'acteur-réalisateur tout comme l'entraineur et son champion. Au sommet de leur art, Scorsese et De Niro sont au coeur d'un film hyper-réaliste et d'une pur beauté. La boxe est ici un mythe démythifié. Joe Pesci fait son apparition et les dialogues restent dans la mémoire collective. («You fucked my wife ?»)
Biopic de l'immense Muhammad Ali, le boxeur le plus élégant, et le plus politique. Malheureusement, Will Smith a du mal à être à la hauteur du mythe.
Une femme boxeuse. Le sport évolue, mais les valeurs restent les mêmes. Lieu d'apprentissage et de transmission, la boxe est ici représentée comme une quête personnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire