Suite à quelques questions qui ont été posées, il était peut-être temps que Culture NevralGeek se lance dans sa définition du Geek, et de sa culture.
«Un geek est une personne qui n'a pas trouvé de raison d'être adulte»
Alexandre Astier
Contrairement à ce que beaucoup de personnes formées aux a priori d'une logique sans connaissance, et férue d'archétypes, pensent, la communauté Geek est multiple, avec un mélange brassé de genres et de modèles socioculturels différents. Elle n'est plus seulement considérée comme le regroupement d'adolescents (Ressentez de la condescendance dans le terme), mais une communauté de plus en plus émergente, devenant tendance car consommatrice.
Mais ce qui les regroupe se concentre en une seule définition commune. Le Geek est un évadé ayant comme seul outil son imaginaire. Et il se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour tout un tas de domaines divers et variés. Avec sans-doute une spécialité précise, dans laquelle il aura une connaissance plutôt aiguisée.
Le Geek est une personne souvent lassée du quotidien et qui préfère laisser libre court à une vie formée par son esprit et sa connaissance pour mieux affronter les aléas du réel. A la différence du Nolife, qui fait de sa passion une addiction, le Geek n'est pas asocial. Pour la simple et bonne raison qu'être Geek fait appartenir à une communauté. Sur internet ou dans le monde réel, le Geek aime faire partager sa passion.
«Ok Geek je vois, mais la Culture Geek est-elle si définie ?»
La culture Geek est la culture qui suscite des passions et engendre des passionnés. On la retrouve principalement dans :
- Le cinéma et la littérature avec la science-fiction par exemple mais aussi le fantastique.
- Le dessin et l'art graphique également, notamment avec les Fan Arts, moyens d'expression dédiés à un thème tout en laissant place à l'imagination.
- Les jeux vidéo, de plus en plus considérés comme des oeuvres à part entière.
- Les Comics et les Mangas aussi, qui fondent un univers que seul les connaisseurs maîtrisent.
Il existe, bien sûr, d'autres thèmes et Arts différents qui peuvent susciter l’intérêt de la communauté. En fait, être un Geek c'est à la base se donner pleinement dans un domaine précis. Et, petit à petit, beaucoup de thèmes, genres, univers communs ont centralisé ces passions, et réunis ces passionnés. Toute la Culture et les Arts servent à l'imaginaire Geek, donc elle est aussi étendue que peuvent l'être nos propres envies et découvertes. Mais c'est sans oublier qu'avant d'être membre d'un public précis, le Geek est avant tout acteur de son propre mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire