mercredi 9 mars 2011

[NostalGeek #3] Nos Tris, Mes Tris, Tetris...

  On a tous dans le coeur une mélodie oubliée, celle d'une musique énervante quand nos blocs n'étaient pas alignés. Qui a déjà joué à Tetris se souvient forcément de la musique accompagnant nos petits cubes empilés. Et, ce qui est intéressant, c'est que chacun a un air précis en tête selon la version sur laquelle il s'est énervé. En triant ci et là le fond de ma mémoire, je me suis rappelé un de ces airs russes si marquants.






  Le thème musical utilisé dans l'édition Game Boy de Tetris (Musique A) est devenue très connue, à tel point qu'on le retrouve au niveau 20 de Tetris DS, alors que ce niveau est basé sur la version NES. C'est est un air folklorique russe qui s'appelle Korobeyniki ou Korobeiniki.


  Pour ma part j'ai en tête, lorsqu'on parle de Tetris, la musique A que l'on pouvait écouter sur la version NES, intitulée Danse de la fée Dragée, un morceau joué en scène 14c durant l'acte deux de Casse-Noisette, ballet composé par Tchaïkovski.


  Quant aux autres mélodies, la musique B dans la version Nintendo est la Kalinka, un célèbre chant russe écrit par Ivan Petrovitch Larionov. La musique C est un arrangement de Johann Sebastian Bach, le neuvième mouvement de la Suite numéro deux en si mineur. 


  Tout cela pour dire que la musique joue un rôle particulièrement important dans un jeu. Témoin d'une ambiance, actrice d'un univers vidéo-ludique. Pouvant parfois même être, pour Tetris,  déstabilisatrice lorsqu'elle avait la fâcheuse habitude de s'accélérer au moments critiques.


  Alors que ce soit les versions de Nintendo, l'Originale, ou autres, Tetris fait parti des référents et est un des grands classiques de l'Histoire des jeux vidéo. Nous pouvons remercier Alexei Pajitnov d'avoir imaginé cette merveille qui a mis nos nerfs à rude épreuve.



En savoir plus sur Alexei Pajitnov :


  Né en 1956 en URSS,  Alekseï Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l’Académie des sciences de l’Union Soviétique où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1984, comme toutes trouvailles ou presque, il crée Tetris par erreur, en cherchant à reproduire l’un de ses jeux favoris, le pentamino. Diffusé librement en Union soviétique puis dans le bloc de l’Est, le jeu apparaît à l’Ouest en 1986 et devient l’un des plus grands classiques de l’histoire du jeu vidéo : il a été vendu à plus de 170 millions d’exemplaires sur plus de 30 plateformes différentes, et a fait l’objet de plus de 100 millions de téléchargements sur téléphone mobile. Pajitnov a récupéré les droits du jeu en 1996 et fondé la Tetris Company et le site Tetris.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...